Votre question
Se sevrer grâce aux plantes ?
Bonjour
J ai 42 ans, j ai commencé à fumer au collège , j ai arrêté 7 ans à la naissance de ma fille, puis j ai alterné les périodes avec et sans tabac.
Je fais du sport mais m essouffle trop vite, je veux arrêter.
Je fume environ 8 cigarettes par jour, des vogue pastel.
Lorsque je bois de l alcool, le plaisir de la cigarette est décuplé.
J ai envie d arrêter grâce à la valériane et les fleurs de Bach mais je me demande si je dois associer aussi des gommes nicotiniques ou si je commence par essayer seulement avec les plantes.
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez?
Merci
Sophie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer et bravo pour votre persévérance.
Pour pouvoir répondre à votre question de façon précise, il faudrait au préalable avoir fait le bilan de votre tabagisme.
Si vous n'êtes pas dépendante de la nicotine, les substituts nicotiniques ne sont pas indispensables, néanmoins ils pourraient vous aider ponctuellement à passer des caps difficiles.
Si vous êtes dépendante de la nicotine, sachez que la phytothérapie n'est pas un traitement validé scientifiquement pour l'arrêt du tabac et qu'il vous faudra y associer des substituts nicotiniques.
Il faut aussi mettre en place des stratégies comportementales. Par exemple, vous repérez très bien l'impact de l'alcool quand vous fumez, donc à l'arrêt du tabac... soyez vigilante sur votre consommation d'alcool, pour ne pas être tentée...
Si vous souhaitez de l'aide pour arrêter de fumer, sachez que vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
• le guide pratique j'arrête de fumer
• faire face à l'envie.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si vous profitiez du "Mois Sans Tabac" pour arrêter ? Vous trouverez toutes les informations ici : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/.