Votre question
Séance d'hypnose
Bonjour,
Je voulais savoir si une prise en charge d'une partie ou globale d'une facture de séance d'hypnose chez un hypnotherapeute agréé pour arrêter le tabac peut être remboursé par la sécurité sociale ou mutuelle ?
Merci par avance pour vos infos.
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, elle montre que vous vous avez aujourd'hui vraiment envie d’arrêter de fumer.
Cette question est plutôt à poser à votre mutuelle, car la sécurité sociale ne rembourse pas l'hypnose. Par contre, elle rembourse la presque totalité des substituts nicotiniques, à 65%, sans que vous fassiez l'avance des frais (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
Sachez aussi que l'hypnose ne fait pas partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac.
Toutefois, cette méthode n'a pas de contre-indication et peut être une aide en plus d'une technique validée.
Assurez-vous de faire appel à un professionnel diplômé du monde de la santé, qui pratique ces techniques en plus de la médecine traditionnelle, ce sera un gage de sérieux. Votre médecin ou votre pharmacien pourra vous conseiller.
Les méthodes validées scientifiquement sont les substituts nicotiniques, la varénicline ou le bupropion, et la thérapie cognitive et comportementale.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de réfléchir à votre futur arrêt et de commencer à le préparer.
Bonne continuation dans votre réflexion.