Votre question
Sensation de manque d’air
Bonjour je suis en arrêt depuis 15 jours ( arrêt progressif puis total depend 3 hours et je me sens oppressée est ce normal ? J’ai également de la toux avec des glaires épais … merci de votre retour

Notre réponse
Bonjour Camille,
Toutes nos félicitations pour ces 3 jours sans tabac. C'est un excellent départ !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
La toux est en effet fréquente lors du sevrage du tabac comme les autres symptômes que vous décrivez ! Elle s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons.
Quand vous vous sentez nerveuse ou oppressée, vous pouvez essayer de pratiquer cet exercice de respiration abdominale :
La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez ces respirations 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Si vos désagréments persistent, vous pouvez refaire le point avec votre médecin.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation, et bon "Mois sans tabac" !