Votre question
Sensation de manque d'oxygène
Bonjour,
Paul, 28 ans avec 10 ans de tabagisme (de 6 à 15 cigarettes / jour).
J'ai décidé (été contraint) d'arrêter de fumer il y a 5 jours car après avoir fumé une cigarette, j'ai eu une réaction étrange, sensation de manque d'oxygène et donc autant dire que je suis entré en panique.
Le lendemain, j'essaie de fumer ma première cigarette et, même pas le temps de la terminer, que je ressens de nouveau cette sensation de gorge serré et besoin d'oxygène.
Je décide d'aller en urgence voir un médecin, je passe des radios de mes poumons, et aucun problème n'est détecté, mes poumons sont normaux et ne présentent pas d'anomalie, pareil avec l'avis d'un pneumologue.
Et puis j'ai desormais quelques symptômes du genre :
- besoin de prendre des grandes bouffées d'air fréquemment / sensation de blocage du thorax
- constipation
- manque de sommeil/insomnie
Comment expliquer la réaction soudaine de mon corps ? Mes symptômes sont-ils OK ? Serait-ce une alergie soudaine combinée au stress ?

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt de tabac !
C'est très bien d'avoir écouté le message que votre corps vous a transmis, comme s'il souhaitait vous dire "STOP", pour le tabac.
Les effets indésirables que vous ressentez depuis que vous avez arrêté de fumer, montrent que vous êtes en manque de nicotine. Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons fortement d'utiliser un substitut nicotinique type patchs, pastilles, gommes à mâcher, qui vont vous permettre de rendre beaucoup plus gérable votre arrêt de tabac, et augmenter vos chances de réussite.
Vous pouvez demander conseils à votre pharmacien, ou à votre médecin généraliste pour avoir un dosage adapté à vos besoins. Vous pouvez également appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !