Votre question
Sensation de manque presque inexistant
Bonjour,
J'ai 28 ans et je fume depuis l'âge de mes 16 ans quotidiennement. Cela fait peut être 6 ans environs ou je n'ai pas passé une seule journée sans fumer. Je suis en moyenne à 8-14 cigarettes par jours environs et je fume le canabis depuis 4 ans quotidiennement aussi à raison de 2 à 4 joints par jour et plus de 7 à 10 joints en soirée festive
Cela fait 10 jours que j'ai complètement arrêté le canabis et la cigarettes. J'ai une des bouffés de chaleur et des moment d'angoisse les 5-6 premier jours et depuis je ne ressens pas le manque plus que ça. Je n'y pense même plus. Parfois j'ai des petites alerte de manque mais sans plus. Ma question doit être bizarre mais est ce normal? Est ce que la vraie sensation de manque va se déclencher plus tard?
Merci
Lionel

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et du cannabis depuis 10 jours.
Chaque fumeur est différent et fume pour des raisons qui lui sont propres, aux niveaux physique, psychologique et comportemental. Il arrive pour des fumeurs quotidiens de n'avoir que très peu de dépendance physique, auquel cas on ne ressent pas de signe de manque de nicotine au moment de l'arrêt du tabac.
Si la dépendance est forte au niveau psychologique et comportemental, le manque peut se manifester plus fortement dans certains contextes ou certaines situations. Il est alors intéressant de vous questionner sur le besoin que venait combler pour vous le fait de fumer, et d'anticiper sur les situations qui pourraient éventuellement vous mettre en difficulté; quels outils ou postures vont alors pouvoir vous aider pour ne pas craquer dans ses situations?
Si vous vous trouvez en difficulté plus tard dans votre arrêt, vous pourrez prendre contact avec un(e) tabacologue en appelant gratuitement le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.