Votre question
Sensation de manque
Bonjour.
Je n'ai pas envie de refumer mais je ressens un manque très important depuis environ trois semaines.
Je résiste sans trop de difficultés, le problème c'est que je continue de prendre du poids et que suis diabétique. Quoi que je mange augmente mon poids sur la balance et ce malgré que je sois très attentive à mon alimentation. De plus l'envie de tabac ne me quitte plus.
Je pense que j'ai juste besoin que l'on m'explique le pourquoi de cette" pagaille" .
Je vous en remercie d'avance.
Cordialement à vous.
Michèle

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
Vous avez vraiment décidé d'arrêter de fumer, c'est ce qui explique que malgré un manque physique, vous n'avez pas envie de fumer. Comme on peut avoir soif sans avoir envie d'un jus d'orange, on a juste besoin d'eau. Il vous manque "juste" de la nicotine: la nicotine de substitution est là pour ça.
Elle aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
La prise de poids, en effet, est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
En résumé, vous avez le choix du changement: manger moins, ou mieux, ou bouger plus.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
• Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
• Limiter les viennoiseries,  les sucres rapides, les graisses, les sodas.
• Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
• Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste. Vous pourrez avoir encore plus de réponses à vos questions.
A bientôt?