Votre question
Sensation étrange
Bonsoir, j'ai récemment arrêté de fumer (depuis le 6 septembre) et depuis 2 jours j'ai dans la gorge une sensation étrange comme ci quelque chose était coincé dans la trachée même en avalant ma salive ou comme ci on m'étrangler.... avez vous déjà eu ça et comment le faire passer ??? Ça me fait peur.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis le 9 septembre !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
Cette sensation désagréable au fond de la gorge peut aussi être une manifestation de l'anxiété. Le sport peut vous aider à gérer l'anxiété. Mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions. Vous pouvez également vous détendre avec des exercices de respirations.
Dans les 2 cas, n'hésitez pas à rencontrer votre médecin, il pourra vous ausculter et vous rassurer le cas échéant.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans cet arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !