Votre question
Sensation manque
Bonjour
J'aimerai savoir comment de temps dure l'envie d'une cigarette?
Je fumais 15 cigarettes en moyenne
J'ai essayé les Patch les 2 premiers jours mais je fais une réaction allergique au patch.
La je n'en ai pas, je n'ai pas spécialement envie de fumer alors que j'en aurai deja fumé bien 6 ou 7 à l'heure qu'il est. C'est pluS l'habitude et la sensation de vide "je fais quoi ?" Qui est difficile à surmonter.
Mon test de fagerstrom est à 3-4
J'aimerai savoir combien de temps faut il pour changer ses habitudes et ne plus se dire "je vais fumer , ah ben NOn!"
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou paramédicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel autre médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Si vous avez fait une réaction allergique aux patchs de nicotine, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques oraux.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Plus vous saurez faire cela et plus vite vous ne vous direz plus : "je vais fumer… ah ben non!"
Il est important également de bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé. Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !