Votre question
Sensation manque oxygène
Bonjour cela fait 48 jours d'arrêt après 10 ans a 1paquet/jour.
J'approuve des sensations de manque d'air notamment quand je m'endors. Mon corps en sursaute a l'endormissement comme la sensation de sauter dans le vide. Pour autant je ne me sens pas stressée par le manque.
Je n'étais pas spécial essoufflée a la montée des escaliers, et depuis l'arrêt je le suis.... finalement rien n'a l'air agréable de ne pas fumer. Également j'ai mal au niveau des pectoraux. Impression d'être musculaire. Comme des lancements.
J'ai des douleurs dans le cou, des coups d'électricité dans le crâne. C'est vraiment affreux.
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
C'est une gêne respiratoire bien connue, l'hyper-réactivité bronchique. Elle correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos 10 années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela peut donc provoquer des douleurs au niveau des pectoraux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Bien sûr, cette sensation peut-être amplifiée en cas de stress, que ce dernier vienne d'un manque de nicotine ou de votre quotidien.
Vous trouverez des exemples d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs : oui oui ils existent !!
Toutefois, si vous ressentez encore ces symptômes au fil des jours et des semaines, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.