Votre question
Sensation tristesse après arrêt du tabac
Bonjour, je ne fume plus depuis 6 jours et hier j'ai eu comme de la mélancolie. La cigarette est aussi associée à de bons moments et est un soutien, un repère. Je suis contente d'arrêter de fumer et j'espère sincèrement tenir le coup mais il y a quelque dans ce moment personnel qui est difficilement remplaçable. J'ai bien vu les conseils de manger une pomme, boire un verre d'eau ou faire la respiration en carré mais non seulement c'est inefficace chez moi mais ça m'angoisse, ma façon de gérer l'envie semble plus complexe. Je dirais qu'arrêter le tabac correspond à un au revoir plus intime et profond que je ne le pensais.
Merci pour vos retours d'expérience.
Aurélie

Notre réponse
Bonjour Aurélie,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La cigarette vous a accompagné tout au long de votre vie dans les bons moments comme dans les mauvais, c'est un peu comme votre meilleure amie. L'arrêt du tabac peut représenter un gros changement dans la vie quotidienne, il est donc normal que ce changement soit difficile.
Il faut vous trouver un palliatif pour la remplacer : chewing-gum, verre d'eau, pastilles à sucer, cure-dent... Oui c'est vrai, mais vous pouvez aussi essayer de trouver des activités plaisantes : faire un karaoké, des bracelets brésiliens ou écouter un podcast...
Vous pouvez également écrire une lettre de "deuil" ou de "rupture" à cette cigarette, comme si vous disiez adieu à un être cher : expliquer dans cette lettre comment a commencé votre histoire, quels moments avez-vous traversés ensemble, et pour quelles raisons vous avez voulu vous séparer d'elle.
Quand vous avez terminé cette lettre, vous pouvez la brûler ou la déchirer pour bien marquer cette rupture, ou alors la garder quelque part où vous pouvez la relire quand vous en avez besoin, pour vous rappeler pourquoi vous avez voulu cette séparation.
Attention la baisse de moral est un symptôme de manque physique de nicotine. De ce fait si vous ressentiez aussi : de l'irritabilité, de la nervosité, une augmentation de l'appétit, des troubles du sommeil, une baisse de la concentration ou que vous ne pensez qu'à fumer, vous pourriez utiliser des substituts nicotiniques. Ils rendront votre arrêt plus confortable.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !