Votre question
Sensation
Bonsoir,
J'ai débuté mon arrêt de cigarettes ce jour,par contre est ce normal d'avoir des sensations désagréables au niveau de la bouche ? Comme un irritement à la langue ou picotement,ou engourdit je ne serais décrire la sensation mais elle me gêne et je tousse . Si cela est en rapport dans combien de temps cela part ? Dois je voir un médecin ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le fait de fumer agresse les muqueuses de la bouche et entraîne un certain épaississement de ces muqueuses, qui deviennent moins sensibles. Quand vous arrêtez, vous êtes plus capable de ressentir ce qui se passe, et vous le ressentez sous forme de picotements.
La seul chose à faire, outre une hygiène buccale stricte avec trois brossages de dents par jour, est d'attendre que votre bouche se soit réhabituée à un fonctionnement naturel. Cela durera en moyenne une quinzaine de jours...
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines (4 à 8 semaines en général) des irritations de la gorge, de la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra vous soulager avec un traitement adapté.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !