Votre question
Sensation
Bonjour cela fait 1 semaine arrêt du tabac et j ai une sensation d asthme sans asthme trop bizzard la voix un peu enrouee et comme un chat dans la gorge et je crache souvent est ce normal?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette première semaine sans fumer, vous pouvez être fière de vous !
Les désagréments que vous décrivez sont fréquents, rassurez-vous. C’est « le grand nettoyage de printemps » de vos poumons. Ils évacuent ce qu’ils ont accumulé, tout le temps où vous fumiez.
L'arrêt du tabac peut aussi entraîner l'apparition d'une toux accompagnée de crachats provoquée par la reprise de l'activité des cils des bronches (qui fonctionnaient moins bien du fait de leur immobilisation par les substances toxiques du tabac). De nombreux fumeurs s'étonnent alors de se "sentir moins bien" que quand ils ne fumaient pas. Tousser, être enrouée après l'arrêt du tabac correspond le plus souvent à une réaction naturelle de l'appareil respiratoire qui disparaît environ au bout de 3 à 4 semaines. En effet, les cils vibratiles qui tapissent l'intérieur des bronches se remettent à fonctionner et effectuent leur fonction d'évacuation. Or, sous l'effet du tabac, ces cils vibratiles ne pouvaient effectuer leur travail excrétoire.
Dans notre rubrique "Je tiens bon", vous trouverez des conseils pour surmonter les problèmes les plus courants. Ces difficultés sont passagères, elles vont bientôt disparaître, courage !
Et si vous souhaitez poser d'autres questions, vous pouvez aussi téléphoner au 39 89. Des tabacologues sont présents pour vous répondre !
Bonne continuation.