Votre question
Sensations de manque
Bonjour je vous écrit afin de savoir si la sensation de manque va rester toujours, et si non en général au bout de combien de temps devrais elle disparaître ?
Très cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
1. La dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Il faut compter environ 2 à 3 mois pour que les récepteurs nicotiniques du cerveau reviennent à un taux normal.
2. La dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...).
3. La dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).
Si la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, la dépendance psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Pour vous aider, il existe plusieurs méthodes :
• des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.),
• des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").
Un accompagnement dans votre arrêt de tabac, est souvent conseillé, car c'est une source de motivation supplémentaire. Sachez que vous pouvez bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac Info service au 39 89, afin d'avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche !