Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

sensibilité a la fraicheur

bonjour.
j'ai arrêter de fumer depuis 29 mois, évidement j'ai pris 14 KGS et remplacer tout mes vêtements.! mais je suis devenus très sensible aux changement de température surtout ou il y a la clim, les super marchés au bout d'un moment obliger de sortir difficulté a respiré sueurs importante, cou thorax nuque dos et gorges fraiche, me sens oppressé et pas bien pendant 2/3 jours.!! quand penser vous? mon docteur me dit que ses les muqueuses respiratoire et que cela passeras, mais sa fait 1 ans que sa dure, c'est très désagréable cette situation quand pensez vous?

Notre réponse

Bonjour,

Plus de deux ans d'arrêt… toutes nos félicitations !

Les manifestations respiratoires liées à la modification des muqueuses lors de l'arrêt du tabac durent parfois quelque mois. Mais au bout de 29 mois il faut peut-être voir si une partie de ces symptômes ne sont pas en lien avec le stress. Quant à votre sensibilité nouvelle à la fraîcheur, c'est peut-être tout simplement lié à l'âge. Plus on avance dans l'âge et plus on devient sensibles au froid.

Ce qui est rassurant, c'est qu'après examen clinique votre médecin ne soit pas inquiet par rapport à ces symptômes.

Voici quelques conseils pour éviter ces difficultés :

- Quand vous allez dans des endroits climatisés, couvrez-vous et notamment couvrez les parties les plus sensibles au froid.

- Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.

- Ne négligez pas l'activité physique quotidienne, ne serait-ce que de la marche, cela vous permettra de gérer votre poids et de libérer les tensions.

Si malgré cela, les symptômes persistaient, refaites le point avec votre médecin traitant.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !