Votre question
sensibilité a la fraicheur
bonsoir j'ai arrêter de fumer depuis 29 mois, mais depuis presque 12mois je suis devenus très sensible au froid, et a la fraicheur des super marché a la clim, même dehors lorsqu'il fait frais la fraicheur me pénètre a l'intérieur du thorax,des épaules, dos, nuque, gorge et je commence a transpirer, fortement sur toutes ces parties, je tousse et ses très désagréable, mes sous-vêtements sont trempé et toute cette partie de corps est froid. quant pensez vous? mon docteur me dit que se sont les muqueuses respiratoire qui se mette a re-fonctionner mais ne comprends pas cette sudation importante, votre avis merci , ,

Notre réponse
Bonjour,
Plus de deux ans d'arrêt… toutes nos félicitations !
Les manifestations respiratoires liées à la modification des muqueuses lors de l'arrêt du tabac durent parfois quelque mois. Mais au bout de 29 mois il faut peut-être voir si une partie de ces symptômes ne sont pas en lien avec le stress. Quant à votre sensibilité nouvelle à la fraîcheur, c'est peut-être tout simplement lié à l'âge. Plus on avance dans l'âge et plus on devient sensible au froid.
Ce qui est rassurant, c'est qu'après examen clinique votre médecin ne soit pas inquiet par rapport à ces symptômes.
Voici quelques conseils pour éviter ces difficultés :
- Quand vous allez dans des endroits climatisés, couvrez-vous et notamment couvrez les parties les plus sensibles au froid.
- Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
- Ne négligez pas l'activité physique quotidienne, ne serait-ce que de la marche, cela vous permettra de gérer votre poids et de libérer les tensions.
Si malgré cela, les symptômes persistaient, refaites le point avec votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !