Votre question
Sentiment de culpabilité
Bonjour, je suis à ma deuxième tentative d'arrêt du tabac. Ma motivation est la santé. Le problème est que je culpabilise beaucoup de mes années de tabagisme (6 ans). J'ai le sentiment que les dégâts provoqués par la cigarette sur les poumons sont irréversibles.. Et je culpabilise à en faire des cauchemars.
Comment puis-je faire pour perdre ce sentiment ? Et me concentrer sur le positif afin de réussir mon savrage tabagique ?
Merci du temps que vous m'accorderez.
Camille

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac ! C'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer ! L’arrêt du tabac est toujours bénéfique, quelle que soit la quantité de tabac consommée et la durée du tabagisme.
En France, l'âge moyen au moment du diagnostic du cancer du poumon est de 65 ans environ.
L'arrêt du tabac diminue drastiquement les risques de décéder d'un cancer du poumon.
Cette diminution du risque est d'autant plus importante que l'on arrête tôt, mais elle est également significative si l'on arrête plus tard : à 75 ans, le risque cumulé de décès par cancer du poumon est de 16% chez ceux qui continuent à fumer, de 6% chez ceux ayant arrêté à 50 ans, et de 2% seulement chez ceux ayant arrêté à 30 ans (ce qui est votre cas).
Donc on peut dire qu'arrêter de fumer avant 30 ans supprime presque complètement le risque d’avoir un cancer du poumon. Si ça ce n'est pas du positif ?!
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour avoir un suivi personnalisé et gratuit pendant votre arrêt du tabac.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.