Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sentiment de déprime

J'ai arrêté de fumer il y a exactement un mois. Après 20 ans de tabagisme. Je me sens triste, vide, la vie n'a pas toujours de sens. Je me dispute très souvent avec mon époux qui a arrêté de fumer en même temps que moi. Ça me chagrine et lui aussi.
Quelles sont les meilleures solutions pour m'aider à vaincre ce sentiment de tristesse permanent ?

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac ! 

Une baisse de moral peut se produire à l'arrêt du tabac : il est primordial que vous ayez de nouvelles sources de plaisir pour remplacer la cigarette, et limiter la nostalgie liée à votre arrêt de tabac. En effet il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de votre budget tabac pour prendre soin de vous (massage, coiffeur, esthéticienne...), vous détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), vous gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.

Même si vous avez commencé votre arrêt sans, l'utilisation d'un ou plusieurs substituts nicotiniques est fortement recommandée (patch, pastille, gomme, inhaleur, spray), et peut vous faciliter la tâche en limitant les symptômes en lien avec votre arrêt de tabac.

Si vous sentez que votre moral ne s'améliore pas ou qu'il s'aggrave, demandez conseil à votre médecin généraliste.

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !