Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Séquelles tabagisme récupérables?

Bonjour,

J'ai cherché la réponse à ma question sur plusieurs supports pendant plusieurs mois, mais sans succès.

J'ai commencé à fumer à mes 14 ans et suis devenu un réel fumeur quotidien vers mes 16 ans. J'ai fumé régulièrement (environ 10 cigarettes par jour) de mes 16 ans à mes 24 ans, avec plusieurs tentatives d'arrêt de plusieurs semaines/mois durant cette période. J'ai donc fumé environ 10 cigarettes par jour sur une durée totale de 7 années environ. À mes 24 ans, j'ai arrêté de fumer et n'ai pas repris depuis (cela fait maintenant presque 3 ans que j'ai arrêté).

J'aimerais savoir quelles peuvent être les séquells de santé à long terme pour cette durée et intensité de tabagisme et si celles-ci peuvent se résorber avec le temps si je ne reprends jamais la cigarette.

Merci d'avance.

Bien cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt depuis plus de 3 ans !

Ce n’est pas une surprise : le tabac est mauvais pour la santé.

Les risques pour votre santé sont liés au nombre de cigarettes que vous avez fumé par jour, mais aussi à la durée de votre tabagisme. Pour préserver votre santé, le mieux c’est d’arrêter complètement de fumer, ce que vous avez fait et le plus longtemps possible, ce que vous visez !

Cependant il n'est pas possible de vous dire avec précision qu'elles sont les séquelles possibles, c'est pour cela que vous n'avez pas trouvé de réponses. En plus des quantités fumées et des années de tabagisme, entre en compte également les sensibilités de chacun, ainsi que la génétique, il est donc difficile de données des généralités.

Il est alors important que vous vous focalisiez plutôt sur les jours, mois, années sans cigarette, et là, il existe des études scientifiques sur lesquelles se référer !

Ainsi par exemple, au bout de dix ans sans tabac, vos risques de cancer de la bouche, du poumon, de la vessie ont bien diminué. Peu à peu, votre espérance de vie se rapproche de celle des personnes n’ayant jamais fumé.

Si vous souhaitez discuter de tout cela avec un(e) tabacologue, vous pouvez contacter gratuitement le 39 89.

Longue vie à vous sans cigarette !