Votre question
Seule
Bonjour, j'aimerais arrêtée par mes propres moyens de fumer et sans artifices, mais je n'ai ni l'envie ni la motivation car je sents que je ne suis pas capable d'y arriver seule ou même d'y arriver tout cours et j'ai pas envie de me sentir forcée à arrêter.
Que faire

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Chacun décide d'arrêter de fumer pour des raisons qui lui sont propres et vous êtes la seule à savoir quels sont les éléments qui peuvent vous motiver pour arrêter de fumer.
Dans un premier temps, il est important de vous interroger sur votre motivation et sur les raisons qui peuvent vous inciter à arrêter de fumer, vous pouvez également vous projeter sur les bénéfices que vous pouvez retirer de l'arrêt du tabac.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Pour vous aider, vous pouvez vous diriger vers une méthode qui a montré des résultats :
- des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.),
- des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.