Votre question
Seuvrage
Bonjour ,
La cigarette électronique limite t elle la prise de poids éventuelle due à l’arrêt du tabac?
Malgré l’utilisation de ce substitut nicotinique je continue de fumer 4 cigarettes par jour (au lieux de 15), cela est il le signe que cette tentative de seuvrage est vouée à l’échec?
Merci de votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour cette belle diminution!
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
En revanche, avec les données scientifiques existantes à l'heure actuelle, nous ne pouvons pas vous dire, si la cigarette électronique limite la prise de poids.
Ce que nous savons c'est que l'apport de nicotine via un substitut nicotinique validé ( patchs, pastilles, gomme à mâcher, inhaleur ou spray buccal), permet de limiter l'augmentation de l'appétit et donc de limiter la prise de poids, mais nous ne pouvons pas vous le certifier via la cigarette électronique.
Si vous fumez encore un petit peu malgré l'utilisation de votre cigarette électronique, c'est que vous ne devez pas encore être assez dosée en nicotine pour comblez totalement vos besoins. Ainsi, allez demander conseils à la personne qui vous a vendu votre e-liquide pour voir ce qu'il peut vous proposez.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!