Votre question
Sevrage et substitut
J'ai arrêté de fumer le 1er novembre 2025. Je prenais des patches plus qq comprimés de nicotine dans la journée et c'était OK. j'ai subi une intervention chirurgicale le 9 décembre 2025 et le post OP a été " compliqué", alitée, sous opioïdes, et somnolente. Du coup j'ai arrêté les substituts et sans avoir envie de fumer. Cela a duré 3 semaines environ. Maintenant ça va mieux, j'ai pu arrêter les anti douleurs et je retrouve peu à peu une vie normale. L'envie de fumer me reprend aussi alors que le sevrage a la nicotine est fait pour moi ( presque un mois sans fumer et sans substitut).
Est ce que je dois reprendre des comprimés de nicotine quand l'envie de fumer revient ? Ou juste patienter que l'envie passe ? Je reste motivée à ne pas fumer pour favoriser la convalescence de la chirurgie que j'ai subie, mais comme je commence à retrouver de l'autonomie, l'envie de fumer est quand même présente.
Merci pour vos conseils.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! De vouloir le maintenir même si c'est un peu difficile.
Les substituts nicotiniques sont à utiliser pendant environ 3 mois. Mais il est tout à fait possible que vous ayez encore besoin de nicotine de façon ponctuelle, alors utilisez vos pastilles, elles ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. Cela vous aidera à patienter jusqu'à ce que ce type d'envie disparaisse de votre quotidien. Il y faudra sans doute quelques mois, mais cela viendra !
Encore bravo pour ce très bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.