Votre question
Sevrage eternel
Bonsoir
Voila 22 mois que j'ai arrêté de fumer totalement. 22 mois de dépression carabinée et de frustration violente et quotidienne. Bientôt deux ans de cauchemar donc. Loin des soi-disant "quelques mois" voire un an pour se sentir non-fumeur. Quel est le plan B svp avant de recommencer à fumer ? Parce que arrêter de fumer pour vivre plus longtemps, oui. Vivre plus longtemps mais dans cet état misérable c'est non. Ni la substitution nicotinique de longue haleine (Patchs, Vape....Je vape toujours d'ailleurs) ni les antidépresseurs ni la thérapie psychique ( toujours en cours ) ne sont venus à bout de cet état dépressif insupportable qui préexistait au sevrage de façon latente mais a explosé depuis dans des proportions handicapantes. Donc quelle est la solution ?? Et ne me parlez pas de patience svp. Si je suis toujours aussi mal et en manque de tabac au bout de presque 2 ans je ne vois pas l'intérêt de serrer encore les dents longtemps. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos (presque) deux ans d'arrêt du tabac.
Vous utilisez une cigarette électronique, vous bénéficiez d'un traitement antidépresseur et d'une psychothérapie, et malgré cela vous vous sentez toujours aussi dépressive.
Si votre traitement antidépresseur n'est pas efficace, il faut le modifier. Si votre psychothérapie ne fonctionne pas bien, sachez que les thérapies cognitives et comportementales (TCC) fonctionnent très bien pour les addictions. Vous trouverez un professionnel formé à ces thérapies sur ce site : AFTCC. Refaites le point avec votre psychiatre, c'est essentiel.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui pourront vous aider à faire le deuil du plaisir de fumer.
Peut-on gérer un état dépressif avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac... ?
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, et sachez qu'il y a une solution à chaque situation.