Votre question
Sevrage incomplet
Bonjour,
Cela fait 3 ans et 5 mois que j'ai arrêté le tabac. Or, je ne parviens toujours pas à me passer de mes gommes å mâcher en 4 mg. Je suis une personne anxieuse de nature. Mon médecin estime qu ayant supprimé tout ce qui est cancérigène ça suffit. Moi, j'ai l'impression d'avoir substitue un produit par un autre et de stagner.Je tiens à préciser qu'en 3 ans et 5 mois je n'ai eu aucune rechute. Avez-vous une solution svp?
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer et pour cela nous vous félicitons ! Cependant vous avez du mal à supprimer les gommes et vous vous demandez si cette situation est quand même bénéfique. Voici donc quelques éléments pour vous aider.
Comme le dit votre médecin l’ennemi numéro c’est la cigarette et vous l’avez éliminé, donc soyez fière et soyez aussi sûre que même si vous consommez des gommes encore longtemps c’est un moindre mal face aux méfaits du tabac.
Pour rappel, les traitements de substitution présentent peu de risques de dépendance. La diffusion lente de la nicotine dans les substituts, protège normalement de ce risque. En effet elle diffère de la diffusion rapide de la nicotine des cigarettes avec son effet "shoot", en moins de 7 secondes. Et le caractère addictif d'un produit contenant de la nicotine dépend surtout de la vitesse de passage de la nicotine dans le sang et le cerveau.
Alors en principe en fin de sevrage il convient de diminuer progressivement les gommes pour habituer son corps à avoir de moins en moins besoin de nicotine. Mais comme vous avez du mal à vous séparer de vos gommes, voici quelques astuces.
Lors d’une envie de gommes, il conviendrait d’identifier vos réels besoins : êtes-vous en difficulté si vous n’avez plus de nicotine ou si vous n’avez plus rien dans la bouche à des moments clefs de la journée. Pour savoir cela, tentez de remplacer les pastilles par d’autres substituts. Par exemple, selon le nombre de gommes que vous consommez vous pouvez poser un patch équivalent pour évaluer l’importance du geste ou l’intérêt de la nicotine. Vous pouvez aussi tenter un autre substitut moins à votre goût pour repérer si votre besoin est en lien avec la nicotine ou le goût et la forme de vos gommes. Ou encore, vous pouvez essayer de substituer vos gommes par des chewing gums traditionnels. Cherchez quelque chose qui se rapproche de vos gommes en terme de goût et évaluer si c’est bon pour vous.
Si ces astuces ne fonctionnent pas, pensez à l’aspect psycho comportementale de votre dépendance, lorsque les envies de fumer ou de prendre des pastilles sont causées par les pensées, émotions ou sensations du moment. Parfois même ces envies apparaissent en lien avec des habitudes que vous avez prises au fil du temps. Face à cela, il convient de faire un travail spécifique sur la gestion des émotions et des habitudes. L’idée de ce travail est de comprendre ce qui se cache derrière ces envies de gommes, quels sont vos réels besoins de ces moments précis. Servent-elles à vous réconforter ou vous calmer ? Est-ce une habitude en fin de repas, pendant les pauses ou les trajets en voitures ? Un tabacologue pourra vous aider à faire ce travail, ou alors un thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Et si vous préférez, vous pouvez faire un point plus complet sur votre consommation de gommes, en appelant un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une grande partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !