Votre question
Sevrage = Maladie ?
Bonjour, je souhaiterai me prémunir de ce qu'il m'était arrivé lorsque j'avais essayé d'arrêter pour la première fois il y a quelques années. Pendant mes 3 premiers jours d'arrêt, j'ai été victime de fièvre et de vomissements. Comment s'en préserver ? Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Cette fièvre et ces vomissements les trois premiers jours de l'arrêt étaient certainement un malheureux concours de circonstances.
Cependant il est important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c’était le bon moment pour arrêter ?