Votre question
Sevrage nicotine
Bonjour, j'ai arrêté une première fois de fumer (8 mois d'arrêt) avec la brochure Tumer Fue qui fonctionne avec un argumentaire contre les substitut de nicotine, et qui argumente pour un arrêt total et brutal de la nicotine. Du coup, maintenant que je veux arrêter de nouveau, je n'arrive pas à être convaincue par les substitut, même si je vois bien que ça m'aide à tenir. J'ai craqué (jai fumé pendant 2 semaines) alors que j'avais arrêté de fumer depuis un mois avec des patch, parce que je vois bien que je ne suis pas vraiment convaincue, dans ma tête je me dis "c'est pas grave de fumer parce que de toute façon je ne suis pas réellement sevrée de la nicotine, et c'est cette adiction le problème". Que me conseillez vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question !
Tout d'abord sachez qu'il y a une énorme différence entre la nicotine du patch et celle de la fumée de cigarette.
La nicotine inhalée par la fumée envahit le cerveau en 7 à 10 secondes, et par cette rapidité provoque la libération d’hormones cardiaques, comme l'adrénaline par exemple, qui vont entraîner une augmentation du rythme cardiaque et une constriction de tous les vaisseaux sanguins de votre corps, y compris des artères qui nourrissent votre cœur. La nicotine inhalée est très agressive pour l'ensemble du système cardiovasculaire. Une cigarette fumée, même sans patch, vous fait courir un risque (d'infarctus, de trouble du rythme, ..) pendant 20 à 30 minutes après chaque cigarette. Prenez votre pouls avant/après pour vous en rendre compte.
La nicotine des substituts, patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, met plusieurs minutes à atteindre notre cerveau et ne provoque pas de réaction d'alarme : elle est inoffensive pour notre système cardiovasculaire car ne génère aucune sécrétion d'hormones cardiaques.
Vous n'êtes pas sevrée sous patch mais vous ne mettez plus votre santé en danger et c'est bien là, la différence.
Armée de toutes ces informations, nous vous encourageons à :
- consulter notre rubrique Je fais le point sur ma motivation afin de renforcer vos motivations ;
- contacter rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !