Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

sevrage nicotine

Bonjour à tous !
J'ai acheté il y a un mois une cigarette électronique dans le but de vapoter quand il ne m'était pas possible de fumer.
En moins d'une semaine j'ai cessé de fumer même si ce n'était pas l'objectif initial.
Bien sûr mon arrêt est trop récent pour que je sois trop confiant mais j'ai l'impression que que me sevrer de la cigarette ne sera pas le plus compliqué.
Je m'interroge surtout sur le sevrage de la nicotine.
Pour commencer, si je sais que la cigarette est nocive, j'ignore dans quelle mesure la nicotine l'est.
J'aimerais donc être renseigné sur ce point dans un premier temps.
Ensuite, puisque j'imagine que la nicotine est nuisible, j'aimerais savoir comment et à quelle vitesse je dois me sevrer de la nicotine.
Actuellement je suis à 6 mg sans aucun des effets secondaires que j'ai pu lire dans les témoignages sauf des maux de tête la première semaine
Merci..

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour la disparition de la vraie cigarette de votre quotidien!

En remplaçant la cigarette de tabac par la cigarette électronique vous réduisez vraiment vos risques les risques de maladies graves comme le cancer. Elle est beaucoup moins nocive que la cigarette classique car la vapeur ne contient ni monoxyde de carbone ni goudrons.

Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas de protocole de diminution des dosages de e-liquides.

Pour gérer au mieux votre démarche, nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue en face à face. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.

Votre médecin traitant peut aussi vous conseiller.

Mais soyez félicité et rassuré, vous avez pris le bon chemin, l'arrêt du tabac, c'est retrouver le chemin de sa liberté.