Votre question
Sevrage progressif
J'ai une démarche active de sevrage du tabac depuis 6 jours. Je porte un patch et prends un chewing-gum à la nicotine dans l'après-midi.
Mais je continue à fumer 2 cigarettes par jour. (Matin et avant le coucher)
Est ce que ce palier peut être une méthode valable ?
J'ai beaucoup de mal à tenir et m'autoriser ces 2 écarts m'aide à résister durant la journée.
Mon prochain objectif est de supprimer la première de la journée mais j'ai encore beaucoup de mal à supporter de tenir toute la journée...

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce premier pas, oui, c'est une étape tout à fait valable!
Pour vous aider à supprimer la première du matin, voilà quelques astuces:
Cette cigarette du matin est difficile à remplacer, elle est en  même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle:
-1) pour l'aspect physique, vous pouvez rajouter une pastille à la nicotine en plus de votre patch, que vous devez garder la nuit, pour donner à votre cerveau plus de nicotine le matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus...
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents
Pour la cigarette du soir, c'est une cigarette récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux , non ?
Que pourriez vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos gouts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité de temps de pause
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- jardiner, bricoler
- faire des jeux vidéos, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.
Bonne continuation!