Votre question
Sevrage progressif
Bonjour ,
Je suis passée d'une trentaine de cigarettes quotidienne à une dizaine depuis quelques jours , avec aide de cigarette électronique en complément.
Et hop un gros état grippal avec crise de toux et compagnie , et pour combler le tout une poussée d acnée magnifique !
Est ce lié à la réduction !?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre réduction du tabac !
Et oui tout cela peut-être en lien avec votre démarche : état grippal (mais pas la fièvre), toux, acné. Cependant tout cela sera passager, une fois votre arrêt derrière vous.
Êtes-vous sure de réduire et donc de vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions ? Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivée, et vous l'êtes.
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !