Votre question
Sevrage progressif
Fumeuse de plus de 40 cigarettes roulées par jour, avec 3 patchs de 21 et la cigarette électronique à 12mg je suis descendue les trois premières semaines de sevrage à 4-5 cigarettes par jour et ça allait bien. Puis j'ai constaté de l'hypotension (9) liée au fait que 3 de mes traitements ont pour effet secondaire de faire baisser la tension et le fait de fumer énormément me permettait d'avoir une tension à 12. Ca m'a donné envie de fumer pour retrouver du peps. Je me suis retrouvée à augmenter à 7 à 10 cigarettes sur deux jours puis redescendre à 5. Est-ce que ces variations sont normales ? Aujourd'hui j'en ai fumé 4 de nouveau et ma tension est normale.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Ces expériences dans votre parcours sont normales, elles montrent les difficultés que vous pouvez rencontrer au fil des jours.
Vous comprendrez qu'il n'est pas possible de fumer pour réguler sa tension. Faîtes le point avec votre médecin traitant concernant ces 3 traitements qui font baisser votre tension. Voyez comment vous pouvez modifier votre traitement pour limiter ces effets sur votre tension.
N'hésitez pas également à rencontrer un(e) addictologue dans un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en addictologie (CSAPA). Ce professionnel de santé pourra alors vous conseiller sur les traitements de substitutions nicotiniques.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !