Votre question
Sevrage substituts nicotiniques
Bonjour, je viens d'arrêter la cigarette électronique et j'utilise de substituts nicotiniques (patch à 21mg plus 8 pastilles/j à 2,5mg) .
Lorsque j'utilise des dosages insuffisants j'ai des symptômes de manque assez forts (envie de fumer, anxiété, réveil au milieu de la nuit, agitation, fatigue, tristesse... ).
Pourtant il va bien falloir que je me sevre des substituts aussi. Quel est le rythme recommandé pour leur diminution puis leur arrêt ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !
Vous avez choisi de bonnes aides avec les patchs et les pastilles.
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg comme vous avez fait, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine. Comme vous faites avec vos pastilles.
Il arrivera un moment où 2.5 mg sera trop de nicotine pour vous (vous ressentirez un surdosage avant la fin de votre pastille : bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût), vous passerez alors au dosage inférieur de 1.5.
Ces pastilles se diminuent à votre rythme, en fonction de vos besoins. Faites donc juste attention à les prendre par besoin, et pas par habitude.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !