Votre question
Sevrage substituts oraux
Bonjour, j ai arrêté de fumer il y a plus de 8 mois. Je fumais un paquet par jour ! J ai compensé mon manque avec des substituts nicotiniques à 1,5 mg. J ai commencé par une dizaine par jour puis j ai diminué pour arriver à en prendre de 5 à 7 . Mon problème est que je ne parviens pas à diminuer. J ai essayé des bombons sans sucre mais je n y arrive ! J ai cru comprendre qu il ne fallait pas dépasser les 1 an de prise. Pouvez-vous me donner des conseils. Je vous en remercie par avance. Cdt

Notre réponse
Bonjour,
Mille bravo pour votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive. Même au-delà d'un an ! Si c'est la seule chose qui vous permette de tenir, continuez à "pastiller".
Vraiment, il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer, ni vous mettre en danger de refumer.
On peut, cela dit, développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu...
Si ça vous arrive, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler, me récompenser), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche, ou me faire plaisir).
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces pastilles à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 7 pastilles de 1,5 mg, ça fait 10,5 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, ou que vous n'y arrivez pas seule, alors n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?