Votre question
Sevrage tabac et autres addictions
Bonjour,
Je travaille en addictologie. J'aimerais savoir quelles sont les préconisations pour un sevrage tabagique chez une personne alcoolo-dépendante ou dépendante à d'autres produits. Peut-on faire les sevrage simultanément ? Ou vaut il mieux reporter le sevrage tabagique ? La grande majorité de nos patients sont fumeurs et ne souhaitent pas faire les 2 en même temps.
Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour Sandrine,
Merci pour votre question.
Le sevrage tabagique n’est pas contre-indiqué chez les patients dépendants à l’alcool ou à d’autres substances. L’arrêt du tabac est d'ailleurs associé à une meilleure abstinence alcoolique.
Il peut être proposé simultanément ou de façon différée, sans obligation, en s’adaptant au patient, à sa motivation et à sa stabilité clinique.
Le report du sevrage tabagique est acceptable et parfois préférable lorsque :
• le sevrage alcoolique est instable ou récent,
• le syndrome de sevrage en cours est  sévère,
• la décompensation psychiatrique est aiguë,
• le contexte social est très précaire,
• le refus clair et répété du patient. Dans ce cas, proposez une substitution nicotinique optimisée en vue d'une réduction des risques.
Le sevrage tabagique peut être proposé à tout moment chez les patients dépendants, sans risque d’aggravation, mais doit respecter le tempo du patient et s’inscrire dans une logique de réduction des risques.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.