Votre question
sevrage tabac et crise d'angoisse
Bonjour,
depuis 2 semaines j'ai diminué le nombre de cigarettes (de 15 à 5) pour arrêter progressivement.
En cas de besoin, je prends des pastilles nicotiniques 2mg.
Depuis 3 jours, je fais des crises de panique le matin assez fortes.
Je suis traitée depuis des années pour un TAG, et je me demande si le sevrage y est pour quelquechose, car je n'ai pas eu des crises aussi fortes depuis longtemps.
Est-ce qu'il y a un lien de cause à effets?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo cet arrêt bien mené !
Les problèmes d'anxiété sont des signes de manque physique de nicotine. Il est donc tout à fait possible qu'il y ait un lien entre vos crises de panique et votre arrêt. D'un point de vue physique, cette anxiété peut-être atténuée, voire supprimée, par la nicotine de substitution. Vous en prenez, mais sans doute pas assez ?
Voyez ce qui se passe si vous commencez votre journée avec une pastille de nicotine : mettez-la sur votre table de nuit en vous couchant, pour pouvoir la mettre en bouche avant même de vous lever.
D'un point de vue psychologique, vous aviez certainement (comme la majorité des fumeurs) confié la lutte contre l'anxiété à la cigarette ; vous pouvez donc légitimement vous sentir en danger sans votre outil habituel. Vous devriez réfléchir et trouver d'autres méthodes pour gérer le stress de la vie quotidienne : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut aussi vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Sachez aussi qu'à l'arrêt du tabac, l'anxiété est souvent plus importante pendant les 15 premiers jours, mais redescend ensuite peu à peu à des niveaux inférieurs à celui de l'époque ou l'on fumait.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !