Votre question
Sevrage tabac Organisme
Bonjour ,
Cela fait 3 mois que j’ai arrêté la cigarette .
Mais depuis un’mois J’ai attrapé une otite séreuse et depuis j’ai les oreilles qui ce bouche débouche et craque en continu plus toux !? Es ce un effet du a l´arrete de fumer ?
Merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 3 mois sans tabac, voilà une belle année 2020 que vous réservez à votre santé et à vos finances !
Oui, la zone orl peut être temporairement plus fragile à l'arrêt du tabac, elle reste sensible pendant quelques semaines.
Votre otite est indirectement liée à votre arrêt, car les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace. D’un autre côté, a fumée "protège" un peu de certains microbes. Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de quelques semaines pour revenir à son niveau normal.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.
Bonne continuation à vous !