Votre question
Sevrage tabac
Bonjour cela fait 9 jours que jai arreter de fumer avec les patchs je tien le coup degouter de la cigarette mais une envie soudenne me tente par moment jai remarquee que jai pas la meme humeur depuis que jai arretee je suis moin agressive depuis mon arret voir 'gentille " ca devrai etre le contraire non? Je susi meme pas tenter en en fmer une sauf soudennement une envie que je gere au bout de 3 minute apres sa disparait je me sens plus fatiguee sans tabac est ce normal?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le tabac entretient le stress, l'anxiété. il est donc normal d'être plus calme, plus zen à l'arrêt du tabac.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
• Le corps qui se désintoxique,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatiguée pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac.  ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !