
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sevrage tabagique et cigarette électronique
Bonjour,
J’aimerai savoir si l’utilisation d’une cigarette électronique est efficace sur le’ long terme pour arrêter de fumer.
J’aimerai aussi avoir quelques informations sur un possible seuvrage nicotinique ainsi que la gestion de mes doses de liquides pour e cig.
Merci d'avance
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, et Bravo pour votre désir d'arrêt du tabac!
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
En revanche, avec les données scientifiques actuelles, nous n'avons pas encore les réponses, pour vous donnez un protocole spécifique à la baisse de dosage des liquides dans la cigarettes électronique. Ainsi nous vous conseillons de faire en fonction de votre ressenti.
Si vous avez des maux de tête, nausées, vertiges ou palpitations, c'est que le dosage est trop fort et qu'il faut passer à une concentration inférieure.
Si vous vous sentez irritable, fatiguée, constipée, si vous avez des difficultés de concentration ou une augmentation de l'appétit, augmentez votre dosage en nicotine.
Quand vous commencez à vous sentir bien dans votre démarche depuis plusieurs jours ou semaines, vous pouvez essayer de diminuer votre taux de nicotine pour voir comment cela se passe:
- S'il n'y a pas de grandes difficultés qui réapparaissent, vous pouvez rester comme ça.
- Si c'est trop difficile, reprenez le dosage supérieur.
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche!