
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sevrage tabagique sous patch nicotinique.
Bonjour.
J ai arrêté de fumer depuis le 9 septembre 2019.
J ai commencé seule l arrêt du tabac en utilisant des Patchs 21 mg
Je fumes 20 cigarettes par jour ( Marlboro rouge ) depuis l âge de 18ans ( j en ai 46) avec un arrêt de 6 ans. J ai repris il y a 4 ou 5 ans.
Dans une selaine je vais diminuer la dose, soit 14mg.
Combien de temps dois je rester sous 14mg ?
Merci pour votre Aide
Karine
Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous, vous vous débrouillez très bien !
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Leur durée peut être augmentée et même doublée (ce que vous avez fait pour la première étape de 1 mg) si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
Vous en saurez plus en lisant le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de tenir votre arrêt sans (trop) de difficultés.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !