Votre question
Sevrage tabagique
Au début je fumais 8/10cigarettes par jour et J’ai arrêté de fumer il y a 1 mois et 5 jours grâce aux patchs de nicotine. Pendant 3 semaines j’avais 1 patch 21mg la journée et la nuit je l’enlevais. Depuis 2 semaines je ne met plus de patch et la cigarette ne me manque pas du tout! Mais malheureusement je ressens des crises d’angoisses voir de l’étouffement quand je suis dans une pièce et cela m’inquiète un peu je vous avoue. Pouvez vous me renseigner svp? Est ce que je dois remettre des patch moins fort? Merci. Marine

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt, pour cela bravo ! Cependant vous vous demandez comment gérer l’angoisse qui survient parfois depuis l’arrêt des patchs. Voici donc quelques informations et conseils.
• Sachez déjà que l’angoisse ou anxiété, peut avoir un lien avec la dépendance physique et elle met en évidence un besoin de nicotine. Elle est parfois accompagnée par des envies de fumer, mais aussi par d’autres signes comme : irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit.
• Face à ces signes, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. C’est ce que vous avez fait un temps avec les patchs à 21 mg que vous mettiez en journée, puis vous avez arrêté d’un coup le patch et les symptômes sont apparus. Votre corps a été stressé par cette diminution de la dose de nicotine trop brutale, et il vous le fait savoir.
• Nous vous conseillons donc d’utiliser des substituts nicotiniques oraux comme les pastilles, les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, le spray ou l’inhaleur. Utilisez les autant que de besoin pour gérer les moments d’angoisse, et si besoin, n’hésitez pas à remettre un patch 14 mg ou 7 mg.
• Pour la diminution des patchs, sachez qu’en principe il convient de rester avec un dosage de patch environ 1 mois puis on diminue le dosage de 7 mg en 7 mg afin de sevrer l’organisme progressivement.
• Pour le moment de changement de dose de patch, ayez en tête plusieurs éléments
- si vous avez terminé votre boite de 28 patchs et que vous vous sentez prête: c’est le bon moment.
- si vous ressentez des signes de surdosage : maux de tête, bouche pâteuse, nausées, palpitations, tremblements ou vertiges : c’est le bon moment.
- à l’inverse si vous ressentez encore beaucoup de signes de manque : anxiété, frustration, déprime, irritabilité, difficulté de concentration ou de sommeil, envie de grignoter ou de fumer, alors il est trop tôt pour enlever le patch et il conviendrait même de prendre quelques substituts oraux en plus du patch.
- idem, si avez terminé votre boite mais que vous ne vous sentez pas sûre de vous, les contrariétés du quotidien étant trop importantes et difficiles à supporter, alors attendez un peu.
• Quand on supprime le dernier patch, on utilise des substituts oraux pour continuer la réduction des doses de façon progressive, puis on diminue le nombre de pastilles.
Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et si besoin, vous pourrez trouver encore plus d’astuces sur notre site : faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Mais pour faire un point plus complet sur votre manque et les aides possibles nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Quoi qu’il en soit, vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !