Votre question
sevrage tabagique
Le site AMELI préconise un accompagnement psychologique dans le cadre d'un sevrage tabaccologique.Personnellement, je me suis faite accompagner par 3 séances chez un thérapeute, je souhaite savoir si vous prenez en charge une partie de mes frais et sous quelles conditions.
MERCI
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les psychologues sont les professionnels de la santé mentale qui peuvent être pris en charge par le dispositif mon soutien psy de la sécurité sociale. Retrouvez sur leur site l'annuaire des professionnels qui sont conventionnés.
Vous pouvez également consulter le site santé mentale info service, pour des conseils sur ce thème.
Sachez aussi que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !