Votre question
Sevrage tabagique.
Bonjour, depuis mon arrêt,mon ventre est gonflé, j'ai l'impression que ma flore intestinale est perturbée par l'arrêt du tabac,je consomme des légumes, fruits, mais je me suis dit comme ça,le fait de l'arrêt du tabac,il faut changer ses habitudes alimentaires, manger moins de féculents et plus de légumes,en tout cas c'est ce que je ressens.merci.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le tabac perturbe la flore intestinale et buccale, donc à l'arrêt, le microbiote se régénère et cela peut engendrer des désagréments passagers comme des ballonnements.
A l'arrêt du tabac, il est alors recommandé de manger équilibré et non de faire un régime restrictif en réduisant les féculents qui vous apportent de l'énergie pour fonctionner toute la journée !
Pour le bon fonctionnement de votre flore bactérienne, il est recommandé de manger des aliments qui favorisent :
- les prébiotiques, c'est à dire le carburant des bonnes bactéries, en consommant les aliments suivants : ail, oignon, fruits, céréales et graines...
- les probiotiques, c'est à dire les bonnes bactéries vivantes : yaourt nature, kéfir, choucroute...
Vous pouvez également en parler avec votre pharmacien(ne) qui vous conseillera.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !