Votre question
Sevrage total tabac
Bonjour
J'ai arrêté de fumer depuis quelques jours avec l'aide de patchs et un léger anxyyolitique prescrit par mon doc. Grosse fumeuse depuis l'âge de 16 ans, j'avais arrêté pendant 20 ans, et repris au moment du confinement V1, il y a bientôt 3 ans.
Combien de temps faut-il pour que le corps se sevre complètement du tabac ? L'utilisation concommitante de patchs permet-elle ce sevrage ? Combien de temps porter des patchs pour ne plus ressentir de la dépendance physique ?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Les patchs mais surtout les substituts nicotiniques dans leur ensemble, sont efficaces pour arrêter de fumer. Ils doublent les chances de réussite, et cette mesure est faite un an après le début de l'arrêt, c'est dire que leur efficacité dure aussi dans le temps !
Ils permettent de ne plus sentir de manque physique immédiatement, à condition que la dose soit adaptée et le mode d'emploi bien respecté.
La disparition des récepteurs nicotiniques sera en effet plus longue, mais indolore. Cela permet à l'ex-fumeur de s'occuper plus efficacement des autres dépendances, les dépendances psychologiques et comportementales.
Voici quelques infos pour que vous compreniez mieux comment fonctionnent les substituts nicotiniques.
La nicotine inhalée dans la fumée est responsable aussi de l'apparition de la dépendance physique : elle "envahit" le cerveau en 7 à 10 secondes, et y provoque la croissance de récepteurs nicotiniques spécifiques, la nature n'ayant pas prévu que nous inventerions ce truc étrange qu'est la cigarette. Le gros problème, c'est que chez l'immense majorité des êtres humains, ces récepteurs (imaginez-les comme des bols qui poussent à la surface des neurones) sont comme boulimiques et vont vous réclamer de plus en plus de nicotine. Vous allez augmenter votre consommation de cigarettes peu à peu, ce qui entraîne leur multiplication. Pour chacun d'entre nous, notre cerveau peut en faire “pousser” un nombre limité. Une fois tous nos récepteurs poussés, nous voilà physiquement dépendants, et chaque cigarette fumée les entretient.
La nicotine des substituts, elle, arrivant lentement permet de ne remplir les récepteurs que presque à ras bord, ce dont ils se contentent, mais pour retrouver cette sensation de remplissage à ras bord, les récepteurs diminuent de taille, ce qui permet de diminuer l'apport de nicotine jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. Vous êtes alors sorti de la dépendance physique.
Pour le temps d'utilisation des patchs, tout dépend à quel dosage vous commencez. Il faut faire minimum un mois de traitement par dosage et diminuer progressivement tous les mois.
Par exemple, si vous commencez par des patchs 21 mg sur 24 heures, vous allez faire 3 mois de traitement : un mois à 21 mg sur 24 heures, un mois à 14 mg sur 24 heures puis un mois à 7 mg sur 24 heures.
En fonction de votre ressenti, vous pouvez prolonger un ou plusieurs de ces dosages, si vous vous sentez en difficultés.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche !