Votre question
Sevrage
Je suis sous antidépresseurs depuis de nombreuses années et je fumé un paquet par jour depuis 35 ans.
J’ai testé l’hypnose méditation patch et récemment acupuncture mais je n’arrive pas à arrêter de fumer !! J’ai un grand vide au ventre et la dépression reprend le dessus ! Je suis tellement mal que je ne sais plus quoi faire !!
Je suis l’esclave du tabac et antidépresseurs à vie ?
L’un ne va pas sans l’autre ! J’ai besoin de vos conseils ! Merci !!

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage et de votre question.
Il n'y a pas de fatalité, la dépendance au tabac est réelle, le besoin d'antidépresseur aussi, mais il est possible d'arrêter de fumer même sous antidépresseurs.
D'ailleurs, voici une info importante, que vous devez absolument connaître sur le rôle anti-dépresseur de la cigarette: il ne fonctionne qu'à très court terme. Sur le long terme c'est l'inverse.
En effet, ce sont les fumeurs qui ont le plus fort taux de dépression, et c'est chez les personnes dépressives que l'on trouve le plus de fumeurs.
Par contre, c'est chez les ex-fumeurs que le taux de dépression est le plus faible!
Si vous avez envie d'essayer d'arrêter de fumer, lancez-vous, vous aurez eu le courage de tenter l'aventure, et ce sera une victoire pour vous, quel que soit le résultat.
Le plus doux, c'est la réduction de consommation, en remplaçant les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur son autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac: donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner les symptômes que vous décrivez, c'est juste désagréable, il n'y a pas de danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer votre réduction de consommation.
C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. A bientôt?