Votre question
Sevrage
Bonjour
Cela fait 6 jours que j’ai arrêté de fumer. Je me sens fatiguée, j’ai la tête qui tourne et des nausées. C’est normal? Ça va durer longtemps ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt,
Ces sensations de vertiges et de fatigue font partie des symptômes de sevrage du tabac.
Ils peuvent apparaître les premières semaines du sevrage et durent quelques jours, quelques semaines.
Ces vertiges ou tête qui tourne peuvent être dû à une normalisation de l'oxygénation de votre cerveau, qui "tournait" auparavant avec un manque chronique d’oxygène, consécutif à votre tabagisme.
Si vous utilisez des substituts nicotiniques, un surdosage peut aussi provoquer des vertiges et des nausées.
En ce qui concerne la fatigue, elle aussi normale car lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- Le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Si elle est gênante, n'hésitez pas à en parler à votre pharmacien.
Vous pouvez appeler gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89, pour parler de votre situation plus en détails si vous le souhaitez.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !
Bonne continuation