Votre question
sevrage
Bonjour,
Depuis le 04/12/2017 je n'ai pas fumé de vraie cigarette et j'ai acheté une cigarette électronique (dosage 3mg/ml). Au fur et à mesure, lorsque je fumais un peu trop, j'avais des palpitations des nausées etc... donc j'ai fortement réduit la consommation de la cigarette électronique. par exemple là, à 12h je n'ai plus tiré dessus depuis hier soir 18h. Je n'éprouve aucun manque.
Par contre je me sens fatiguée, faible, un peu "ailleurs", j'ai l'impression que mon cœur bat lentement. hier soir pendant le sport, j'ai du m'asseoir parce que j'avais une impression de faiblesse assez importante, que je n'avais jamais eu auparavant.
pensez-vous que c'est dû à l'arrêt de la nicotine? Merci a vous !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- Le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique et d'avoir une activité physique régulière.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !