Votre question
Sevrage
Bonjour cela fais 33 jour que j’ai arrêter de fumer mais je me sent déprimée tout le temps et ressent de la peur et des angoisses, et stress pour tout pratiquement tout la journée ce qui devient handicapant hier en cour j’ai fait une crise d’Angoisse extrêmement fort et cela me gâche mes journée, pour me changer les idées et ressentir un certain calme et bien être je suit obliger de partir en week-end pour aller voir mes grands-parents ! Je viens de sortir un sevrage canabique en janvier j’ai arrêter le canabis pratiquement en même temps que la cigarette avec 2 semaine intervalle grâce à mon médecin traitant j’ai peux passer les symptômes de sevrage ! Mercredi dernier elle m’a prescrit des anxiolytiques et antidépresseurs mais je veux pas prendre ce genre de médoc surtout après avoir lu les effet secondaire et mes parents sont contre au vu être dépendant à ce genre de médicaments je la revois ce mercredi ! J’ai arrêter de fumer à la dure sans aucun patch ou médicaments je me demandai si ce que je ressent est normal et existe t’il des moyens pour aller mieux ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces sevrages que vous avez fait! En voilà un bon début d'année, chapeau!
Cela dit, vous n'avez aucune raison de le faire "à la dure". Oui, il existe des moyens pour ne pas ressentir ce stress et ces angoisses, ce sont les substituts nicotiniques, comme les patchs ou les formes orales: gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray. En effet, stress et angoisse sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution.
Le plus simple, au bout de 33 jours d'arrêt (re-bravo!!!) ce serait que vous testiez une forme orale, il serait plus facile de trouver la bonne quantité de nicotine dans votre journée: vous prenez une pastille (ou une autre forme de votre choix) quand vous vous sentez anxieuse. Si vous en prenez beaucoup, vous pourrez transférer une certaine dose en patch, et associer patch et forme orale, c'est ce qui donne les meilleurs résultats pour la gestion du manque physique.
Vous trouverez aussi ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Cela vous aidera à gérer les angoisses qui n'ont pas de lien avec l'arrêt du tabac,comme un contrôle de math, par exemple...
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits!