Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage

Bonjour.. Est il normal d'avoir mal de partout...? Le dos, les reins, la tête... J'ai craqué, j'ai fumé 1,2 cigarettes, mes douleurs se sont un peu estompées.. Mais je veux pas retomber la dedans.. C'était les 2 seules cigarettes qui me restaient, là, je n'ai plus rien.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre projet d'arrêt du tabac.

Le manque de nicotine peut, chez certains fumeurs, occasionner de nombreux désagréments physiques dont les douleurs que vous décrivez.

Le meilleur moyen de limiter ces inconforts est d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles...). A condition qu'ils soient suffisamment dosés, ils ont prouvé leur efficacité et sont sans danger.

Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer. 

Vous pouvez être conseillée et soutenue par un tabacologue gratuitement en prenant rendez-vous au 39 89.

Et surtout, tenez bon