Votre question
Sevrage
Bonjour,
Voilà ça fait 3 semaines que j’ai arrêter de fumer car avec mon conjoint nous essayons d’avoir un bébé.
J’ai eu un rhume il y a quelques semaines (une angine) et j’avais mal à la gorge. Là depuis quelques jours j’ai comme un gène respiratoire. Je n’ai pas de mal à respirer, je ne suis pas essoufflé mais, c’est plus un gène. Je tousse une fois de temps en temps mais ma toux n’est ni grasse, ni sèche.
Mon médecin me dit que c’est du à sevrage tabagique. Je le pense aussi.
Vous en pensez quoi?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Nez bouché, gorge irritée, respiration laborieuse, toux... C’est désagréable, très désagréable même parfois, mais ... parfaitement normal, enfin, très fréquent !
Ce qui vous arrive est d'ailleurs si normal que cela porte un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique. Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches et de toute la zone ORL, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée, temps pendant lequel elles vont rester irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. 
Tant que vous n'avez pas de température, ces signes restent ceux du sevrage. Dans le cas contraire, contactez votre médecin.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez gentil avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs : consultez notre page Les bienfaits de l’arrêt du tabac .
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez ! Et encore bravo à vous !