Votre question
Sevrage
Bonjour, j'ai arrêté la nicotine depuis plus d'un mois maintenant, j'ai eu de terribles insomnies la première semaine, quelques unes la deuxième et ensuite plus rien la troisième, hors j'ai fumé une seule cigarette pour voir si j'étais capable de m'en repasser sans problème et effectivement je ne reprends pas pour autant car la cigarette ne me manque pas, mais le problème, c'est que mes insomnies sont revenues de plus belle... je voulais savoir si en fumant une cigarette nous reprenons le sevrage à zéro avec les effets secondaires qui vont avec évidemment.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt, presque parfait !
Non, vous ne revenez pas à zéro, ni psychologiquement ni physiquement. La preuve : ça ne vous a pas tant plu que ça... Faites le bilan : vous l'avez aimée, elle a été agréable, efficace ? Elle vous a fait reculer de 3 cases, pas plus. Mais... méfiez-vous, 3 cases, plus 3 cases, à force, vous pourriez reculer beaucoup !
Refumer, même une seule cigarette, réactive l'ensemble de vos dépendances : c'est donc un test à bannir, ça peut passer une fois, deux, mais à force, c'est la reprise assurée!
Voyez cette cigarette comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour-là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer.
De cette manière cette cigarette vous aidera à ne pas craquer la prochaine fois, elle sera plus un tremplin qu'un piège.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !
Allez, tenez bon !!!