
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sevrage
J arrete encore une fois de fumer. Je suis moyennent dépendante. Mais je constate qu à chaque reprise le sevrage est plus difficile. Cette fois ci je suis irritable envie de manger et je pleure pour un rien. Je veux pas prendre de substitut mais est ce qu il y a des plantes qui peuvent m aider le safran le millepertuis?
Merci pour votre appli c est déjà un bon soutien
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Les envies de fumer, le fait de démarrer au quart de tour, d'être à fleur de peau, triste ou irritable, l'augmentation de l'appétit, font partie des symptômes de manque physique de nicotine.
S'arrêter de fumer sans traitement de substitution quand on est dépendant de la nicotine, demande beaucoup d'énergie, car il faut gérer la dépendance physique (les besoins du corps) et la dépendance comportementale (habitudes, réflexes, plaisir...). Cependant sachez qu'au bout d'un mois d’arrêt environ, on est sevré de la nicotine. Le corps n’en réclamera plus.
La médecine par les plantes ne fait donc pas partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac.
Toutefois, cette méthode n'a pas de contre indication et peut être une aide en plus d'une technique validée. Votre médecin ou votre pharmacien(ne) pourra vous conseiller
Les méthodes validées scientifiquement sont les substituts nicotiniques et la thérapie cognitive et comportementale.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !