Votre question
Sevrage
Je suis en progression sur l’arrêt du tabac, je sais que le sevrage ce fait sous 2 a 4 semaine, mais ma démarche s’effectue sous patch/gomme/bonbon à la nicotine.
Quand puis-je espérer un sevrage avec ces derniers ? Quand est-ce que je pourrais vivre sans substitue ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
En ce qui concerne la dépendance physique de nicotine :
• sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois ;
• avec traitement de substitution correctement dosé, le sevrage dure le temps du traitement mais sans symptômes de manque. Il est important de respecter les paliers de 4 semaines à chaque dosage et d'aller jusqu'au dosage le plus faible.
L'arrêt du tabac n'est pas un sprint mais une course de fond, il n'y a donc pas d'urgence à stopper l'utilisation des substituts nicotiniques.
N'oubliez pas non plus la dépendance comportementale liée aux habitudes, aux réflexes, au plaisir... cette durée dépendra de ce que vous mettrez en place pour que ces envies se dissipent au plus vite. Et pour cela :
• mettez en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !